top of page

COMMENT POSER UN VARIATEUR DE LUMIERE ?

La mise en place d’un variateur de lumière dans un logement nécessite d’avoir de petites connaissances en installation électrique. Si ce n’est pas mon cas, je n’hésite pas à demander des conseils ou de l’aide à un ami doué en bricolage ou à un électricien ! Toutefois, la pose de ce type d’interrupteur reste assez simple : il n’y a pas de gros travaux à effectuer. Attention, il ne faut pas s’attendre à faire de grandes économies d’énergie avec un variateur électronique. L’installation n’utilise pas particulièrement d’électricité, mais son but premier n’est pas de diminuer la consommation d’énergie. En revanche, cet outil astucieux me permet de personnaliser l’ambiance visuelle de mon espace en modulant la luminosité selon mes envies. Dans ce guide complet, j’apprends tout ce qu’il faut savoir sur ce type d’appareil et je découvre les étapes pour réussir l’installation d’un variateur de lumière.


Qu’est-ce qu’un variateur de lumière ?

Un variateur de lumière, également appelé variateur électrique, est conçu pour faire varier l’intensité d’un luminaire selon mes besoins grâce à sa fonction de gradateur, de régulateur. Par exemple, le variateur de lumière avec ampoules halogènes offre une intensité lumineuse qui varie entre 50 et 500 watts. Il me permet d’adopter une luminosité vive pour les repas et une ambiance lumineuse plus tamisée pour regarder la télévision. C’est donc la solution idéale pour changer d’atmosphère en seulement quelques secondes, sans acheter une multitude de luminaires et d’ampoules différentes! Pratique et discret, ce petit appareil se présente sous la forme d’un boîtier avec son curseur. Sur certains modèles, un encastrement de l’appareillage est possible.


À la différence d’un interrupteur classique, et son bouton-poussoir qui permet seulement d’éteindre et d’allumer une ampoule, le variateur de lumière permet de choisir l’intensité lumineuse la plus adaptée à l’occasion. Pour obtenir une intensité variable de la source lumineuse, il se compose d’un interrupteur mural, d’un commutateur, d’un générateur d’impulsion, d’une protection interne et d’un triac. Le principe de fonctionnement d’un variateur de lumière est le suivant : le dispositif agit sur le courant électrique, ce qui modifie le voltage de l’ampoule et produit donc une variation de lumière en conséquence. Il ne me reste plus qu’à faire varier la luminosité avec la molette ou les touches de mon appareil.




Quels sont les avantages d’un variateur de lumière ?

Avec un variateur de lumière, je peux moduler l’intensité lumineuse afin de créer des ambiances différentes avec un même luminaire intérieur ou extérieur, au-delà du simple fait d’allumer et éteindre la lampe, le plafonnier ou le lampadaire. Par exemple, le variateur permet d’obtenir une luminosité douce pour une petite soirée intimiste. Si je souhaite lire, je peux choisir au contraire une lumière vive et naturelle. Ainsi, le variateur permet de faire varier la lumière au fil de la journée ou de la soirée.

Le variateur d’intensité peut se poser dans toutes les pièces de la maison. En général, on le met dans la pièce de vie et dans les chambres. C’est également un système qu’on retrouve dans les théâtres, pour un allumage et une extinction des feux tout en douceur, de manière progressive.

Par ailleurs, un variateur de lumière est facile à installer comme à utiliser. Pour changer l’intensité de la lumière, il suffit de tourner la molette vers la gauche ou vers la droite. Plus je tourne la molette, plus la variation d’intensité sera intense. En général, le variateur s’installe à la place d’un interrupteur électrique (qu’il s’agisse d’un interrupteur va et vient, d’un interrupteur double ou d’un simple interrupteur). Ainsi, pour obtenir un scintillement maximal ou éteindre la lumière, il faut simplement tourner le bouton rotatif jusqu’au bout ou actionner un autre bouton dédié au simple allumage et à l’extinction.

Enfin, les variateurs de lumière possèdent un design très classique et épuré. Ils se fondent facilement dans tous les types d’intérieurs et de décoration, dont ils savent révéler les nuances de couleurs et les effets de contraste tout en finesse.

26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page